L’architecte d’intérieur est un créateur assurant la conception ou la transformation des espaces intérieurs. Il dirige les chantiers et possède des connaissances à la pointe de toutes les modes en matière de Design et Déco.

L’architecte d’intérieur associe dans sa création toutes les dimensions de la connaissance et de la conscience. C’est un généraliste dont le but n’est pas seulement de déterminer la forme d’un objet ou d’un espace, mais plutôt de proposer une vision globale de l’art de vivre le temps présent.

Dans la mission complète, l’architecte d’intérieur doit :

  • Concevoir l’œuvre
  • Assister son client pour engager les marchés d’entreprises
  • Assurer la direction générale de l’exécution des travaux
  • Assister son client pour réceptionner et régler les ouvrages.
Résultat de recherche d'images pour "architecte d'interieur"

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

C’est la personne physique ou le plus souvent la personne morale qui réalise le projet à partir des besoins, des objectifs, des délais et des coûts fixés par le maître d’ouvrage. Il est responsable des méthodes, des techniques et des personnes qu’il mobilise pour réaliser le projet. La fonction de maître d’œuvre est notamment exercée par les architectes. Qu’est -ce qu’un maître d’ouvrage ?

Elle désigne le maître d’œuvre, et conclut avec lui les contrats d’étude et les contrats d’exécution des travaux avec les entreprises.

Résultat de recherche d'images pour "maître d'oeuvre"

L’architecture d’intérieur dans nos vies

L’architecte d’intérieur intervient spécifiquement dans deux domaines :

  • Conception d’espaces : habitat, commerce, bureaux, spa….
  • Design de produits : Mobilier, luminaire, objet…

Quel que soit le type de chantier, l’architecte d’intérieur cumule les fonctions de créateur et de chef de projet, tout en tenant compte impérativement des désirs du client, de la technique, du budget, du lieu…

Il joue avec les volumes, les couleurs, les matériaux et les éclairages. L’architecte d’intérieur doit aussi assurer la direction générale de l’exécution des travaux. Il est responsable du projet jusqu’à sa finition. Il doit assister son client pour réceptionner et régler les ouvrages et respecter un planning.