Le design épuré et intemporel de la décoration scandinave ne cesse de séduire les intérieurs français. Si vous avez en tête de décorer votre maison suivant ce style, vous devez savoir qu’il existe des erreurs à ne pas commettre. Nous évoquons ici 6 erreurs à éviter dans une déco scandinave.

Laisser libre champ à la modernité

Rassurez-vous, modernité et style scandinave ne sont pas contraires. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser. La simplicité et la sobriété sont de rigueur dans une déco de style nordique. Soyez donc modéré dans l’utilisation des accessoires de mode. Autrement, vous passerez à côté de l’essence même de ce style de décoration. Ce n’est cependant pas pour autant que vous utiliserez uniquement des accessoires de vieilles époques. Cela vous renverra droit dans le style vintage. Essayez donc autant que vous pouvez d’alterner entre tradition et modernité.

salon avec meubles scandinaves

Inviter toutes les couleurs

La plupart des tendances décoratives se prêtent à une association de plusieurs couleurs. Cela apporte un plus en termes de gaieté et d’ambiance à l’intérieur de la maison. Mais attention, mélanger les couleurs est un jeu périlleux lorsque vous souhaitez décorer vos pièces suivant le style scandinave. Les couleurs favorites du style scandinave sont bien connues. Il s’agit du/de la :

  • Blanc immaculé ;
  • Gris ;
  • Blanc crème ;
  • Brun clair ;
  • Berge champagne…

Le vert et le bleu peuvent également être invités pour évoquer la nature.

Encombrer l’espace

La décoration scandinave, c’est le style épuré par excellence. Faites tout en simplicité, optez pour les chaises scandinaves.. Que ce soit pour les meubles ou les accessoires, axez vos choix sur la fonctionnalité. Les meubles de rangement sont par exemples incontournables. Un meuble de rangement de livres peut ainsi servir de chevet. Il est également très tendance de s’équiper de mobiliers ayant des poches de rangements de journaux ou de livres. Quels que soient vos choix, ayez toujours pour objectif d’aérer votre intérieur et de créer une bonne communication entre les pièces.

meubles scandinaves dans une pièce lumineuse

Mettre le bois en second plan

Le style scandinave renvoie à la nature et plus particulièrement à la forêt. C’est pourquoi le bois est la grande vedette de ce style. Si vous l’utilisez peu, vous passerez carrément à côté de l’effet voulu. Utilisez-le donc partout, que ce soit sur les murs, sur les revêtements de sol, sur le mobilier et sur vos objets. Les bois massifs aux teints clairs comme le pin ou le bouleau réveilleront encore mieux ce style du Grand Nord. Pour créer un ensemble plus convivial, vous pouvez associer d’autres matériaux à vos équipements en bois.

Faire peu de place à la lumière

Les peuples nordiques entretiennent une relation particulière avec la lumière. Si vous voulez décorer vote maison à leur style, vous devez donc bien éclairer vos pièces. Pour cela, lumières naturelles et artificielles doivent être mises à contribution. Fenêtres et baies vitrées doivent alors être mises à profit. Disposez aussi votre mobilier de sorte qu’il ne fasse pas obstruction à l’éclairage naturel. Côté lumière artificielle, lumières suspendues au style géométrique, lampadaires et lampes à poser sont toutes les bienvenues.

Que retenir ? Le style scandinave est accessible à tous. Pour rester dans l’esprit des peuples nordiques, vous devez respecter les principes de base de ce style de décoration.