Noël et sa magie approchent à grands pas. Il est donc grand temps de commencer à mettre votre intérieur aux couleurs de la fête. On ne sait cependant pas toujours par où commencer. Cet article vous prête des idées simples pour sublimer votre maison aux couleurs du Père Noël.

Le calendrier de l’Avent

Noël n’est pas le même sans calendrier de l’Avent. Réalisé en bois, en carton ou en tissu, ce système de division de temps était au départ pensé pour faire patienter les petits et grands qui s’impatientent souvent du jour de l’arrivée du Père Noël. Mais il peut également bien plonger votre maison dans l’ambiance de la fête avant l’heure. Posez votre calendrier dans un coin visible de votre salon. Pour la forme et la couleur, un calendrier de l’Avent rouge ou vert en forme de sapin, de maison ou de tour soulignera tout le charme de votre intérieur. Vous êtes ensuite libre de remplir votre calendrier de chocolats ou pas.

Enjolivez vos fenêtres

Si vous avez le sens du détail ou que vous n’avez pas assez de place pour caser un arbre de sapin à l’intérieur, vos rebords de fenêtres peuvent toujours apporter dans votre salon l’ambiance festive dont vous rêvez. Vous pouvez dessiner sur les surfaces vitrées de la fenêtre, des motifs de Noël avec des feutres craie. Une autre astuce consiste à pulvériser de la fausse neige sur vos baies vitrées, vos portes-fenêtres ou vos verrières. Enfin, vous pouvez mettre en scène sur vos rebords de fenêtres, des figurines en forme de renne ou de lutin.

Renouez avec la tradition de la couronne de Noël

Pas de Noël sans couronne de Noël. La tradition nous oblige à compter avec cet élément de déco de noël pour préparer la naissance du divin enfant. S’il est commun de la placer sur une porte d’entrée, vous pouvez aussi la placer à l’intérieur. Qu’elle soit accrochée à un mur ou posée sur une table, son charme ancestral viendra en renfort à vos autres armes de décoration.

décoration du sapin de Noël dans une maison

Profitez des flammes de vos bougies

Noël s’annonce chaque année avec une magie : la nuit tombe vite. Alliez cette atmosphère magique avec des bougies pour créer un intérieur féérique. Si vous avez une cheminée que vous n’utilisez plus, placez vos bougies en son cœur de telle sorte à donner l’illusion des flammes. Choisissez des bougies de différentes tailles. Vous pouvez aussi mettre en valeur votre plafond en plaçant vos bougies dans des bocaux puis les suspendre au plafond.

Utilisez des guirlandes lumineuses

Qui a dit que les guirlandes lumineuses n’étaient faites que pour décorer des sapin ! Ces lumières peuvent aussi bien servir pour une décoration intérieure, loin des branches de sapins. Vous pouvez les accrocher au mur ou les poser autour d’un encadrement de fenêtre. Une autre astuce consiste à les poser autour d’une colonne ou d’une rambarde. Vos longues soirées d’hiver n’auront jamais été aussi bien éclairées.

cheminée décorée pour Noël

Invitez la nature à l’intérieur

Créez l’harmonie entre l’hiver et la verdure. Les périodes de fêtes sont des moments propices pour inviter les plantes à l’intérieur de votre maison, vous pouvez d’ailleurs opter pour les plantes artificielles pour décorer votre maison. Elles créeront une ambiance douce et apaisante en attendant la venue du Père Noël. Houx, gui, sapin et eucalyptus apporteront une touche naturelle chez vous et raviveront vos décorations lumineuses.

Que retenir ? Vous avez maintenant la baguette magique qu’il faut pour bien décorer votre maison aux couleurs de Noël. À vous de voir lesquelles de nos idées vous conviennent le mieux.