Le style vintage pour le salon gagne de plus en plus en popularité. Longtemps assimilé à du Old School, il a depuis quelques années réussi à pénétrer dans les intérieurs français. Vous souhaitez relooker votre salon suivant le style vintage ? Nous vous apprenons comment faire à travers cet article déco d’intérieur vintage.

Imposez un luminaire rétro

L’éclairage occupe une place de choix dans le style vintage. Pour l’amener dans votre salon, rien de mieux qu’un luminaire suspension vintage. C’est un grand classique des salons vintage. Il trônera fièrement au milieu de votre salon et réveillera votre décor de salle de vie. Un luminaire suspension, c’est la garantie d’un éclairage optimal dans votre salon quelle que soit sa superficie.  Pour qu’il entre parfaitement dans le style vintage de maison, votre luminaire doit avoir servi quelques années dans une usine ou dans des bureaux désaffectés. Il sera encore meilleur s’il est un peu usé ou a une peinture écaillée.

salon décoration vintage

Invitez un grand miroir ancien

Un miroir peut sublimer toute une pièce de vie. Capable d’optimiser la luminosité et d’agrandir l’espace, il vendra son élégance à votre salon. Une idée déco veut que vous posiez votre vieux miroir sur une vieille cheminée. Vous pouvez aussi l’imposer sur le mur de votre salon. Il ne perdra en outre rien de son charme si vous le posez à même le sol à côté de vos meubles. Si vous possédez un meuble bas, vous pouvez également installer votre miroir au-dessus.

Accueillez des meubles vintages dans votre salon

Les meubles sont des indispensables d’un salon. Et un salon vintage ne doit être équipé que de meubles vintages. Vous pouvez par exemple équiper votre salon d’une enfilade de décoration scandinave. Ce meuble des années 60 n’a toujours pas dit son dernier mot plus d’un demi-siècle après sa première apparition. La table en formica peut aussi s’immiscer dans votre salle à manger et raviver les souvenirs de la France des Trente Glorieuse. Enfin vous pouvez exposer fièrement des caisses industrielles dans votre salon.

intérieur de maison décoration vintage

Prêtez attention à la décoration murale

Vos murs aussi doivent sentir vintage. Optez pour une décoration murale qui traduit le style que vous prônez. Faites le plein de vieilles affiches et enseignes publicitaires. Privilégiez les grandes marques comme « La Vache qui rit », «  Le Curé Nantais » « Bic », ou « Gitane ». Vous pouvez aussi coller une ancienne carte du monde sur vos murs. Vous ferez également mouche en collant sur vos murs des posters d’artistes ou de sportifs de la vieille époque.

Associez des électroménagers anciens

Il n’y a pas que les meubles qu’on associe à une époque ancienne. Au style vintage, on peut également associer certains équipements. Le moulin à café est un grand classique. On peut également trouver une petite place pour un frigidaire à poignée métallique venu tout droit des années 60. Le tourne-disque vintage est aussi un incontournable. Pensez à vous en équiper.

Que retenir ? Réussir une décoration de style vintage n’a rien de compliqué. Faites juste preuve de créativité et respectez les principes fondamentaux de cette tendance.