Bébé arrive bientôt, mais vous souhaitez garder la surprise. Fille ou garçon ? Le secret ne sera révélé que le jour de la naissance. Quand bébé pointe son nez, nombreux sont les préparatifs. Prévoir la chambre, son mobilier, son style et sa décoration reste source de stress et de questions pour les parents novices et pas toujours bricoleurs. Chez Willhouse, nous prenons à cœur de vous faciliter la tâche. Quand décorer une chambre d’enfant de manière originale, mixte et à moindre coût devient un plaisir.

Les murs, la base de l’ambiance dans une chambre à coucher

Pour le choix de la couleur de vos murs, les puristes conseillent souvent les couleurs douces et pastels, une chambre d’enfant trouve aussi son charme dans l’audace mise sur les murs. Vous donnez alors le ton de la chambre dès le premier coup d’œil. Exit les éternels rose ou bleu, laissez-vous tenter.

Chambre d'enfants : décorer cet espace de vie harmonieusement|parents.fr |  PARENTS.fr
  • Par un pan de mur nuit étoilée. Un fond bleu nuit rehaussé par les scintillements des comètes apporte sérénité et ambiance feutrée. On préfère le mur où sont situées les fenêtres pour la couleur foncée.
  • Une couleur punchy. Envie de vitamines ? Optez pour un pan vert anis que vous combinez avec du gris. Effet dynamique garanti pour une chambre qui conviendra plusieurs années à un garçon comme à une fille.
  • Osez les dessins. Choisissez le mur que l’on voit en premier pour y dessiner ou coller un papier peint à motifs. Ton sur ton, dans les beiges ou taupe, la chambre de bébé prend alors des allures de nid douillet.
  • Pour les plus audacieux, pensez aux peintures sur lesquelles les enfants peuvent eux-mêmes dessiner, style tableau noir d’écolier.
  • On pense aux formes asymétriques et designs graphiques.

Les meubles ont leur rôle à jouer pour aménager la chambre

Le bois, la chaleur éternelle

Envie de chaleur et réconfort ? Le bois, matière noble, accueille votre enfant dans une atmosphère intemporelle.

Astuce : une simple couche de peinture modifiera toute l’ambiance de la chambre le jour où votre enfant aura envie de renouveau.

Le bois peint en couleurs vives : pour combiner au mur punchy, ou, à l’inverse, pour trancher d’un ensemble neutre. Les couleurs vives rehaussent le ton.

Un lit ne sert pas qu’à dormir

Le top pour les enfants ? Vivre dans une cabane. Alors, aménagez le lit pour en faire une cachette, une petite maison, une tente d’Indiens.

Astuce : on combine le lit tente indien avec une étagère en V inversé pour un effet tipi.

Besoin de place ? 

  • Pensez aux lits jumeaux superposés. Garçons ou filles, les enfants adorent grimper à l’échelle. On n’oublie pas la barre de protection sur le lit supérieur.
  • Incorporez des étagères ou la table à langer sur les côtés du lit.
  • Le lit mezzanine permet de placer le coin bureau sous le sommier.

Le berceau traditionnel, un intemporel unisexe

Profitez des premiers mois, du peu de temps où votre enfant est nourrisson. Indémodable et traditionnel, le berceau placé au milieu de la chambre donne un effet princier tout en douceur. On l’embellit par un joli voile.

Décorer la chambre d’enfant avec le linge de maison

Vous êtes en location ? Les murs sont neutres et le budget serré ? Pas de souci. Misez tout sur le linge. Foncez sur les draps de couleur, les couettes bi-ton et les housses de couette à dessin. À chaque lessive, une nouvelle ambiance !

Vous passez alors aisément d’un style sobre à déjanté, d’une ambiance conte de fées et princesse à sportive et chevaleresque, d’un effet graphique à des dessins enfantins.

Les objets de décoration finissent le travail

Touche finale indispensable, la décoration permet de modifier le style de la chambre du tout au tout par un simple gadget. Jouez avec les styles et les couleurs.

Chambre de bébé: comment la décorer ? Mont Roucous - Devenir Parents
  • Un luminaire original, une guirlande lumineuse ou une lampe veilleuse ;
  • Un tapis douillet, un tapis de jeu ou d’éveil ;
  • Des rideaux sympas ;
  • Des coussins amusants ;
  • Une panière originale ou cosy pour ranger les peluches, poupées et doudous ;
  • Une couverture étape au prénom de l’enfant pour suivre l’évolution de bébé et prendre de belles photos.