Fonctionnement d’une fontaine à encens

Les fontaines à encens sont de magnifiques objets de décorations. Mais le spectacle commence véritablement lorsque le cône d’encens creux est allumé, et que la fumée s’écoule comme du liquide tout le long de ces fontaines décoratives si particulières.

Mais pour pouvoir reproduire cette surprise devant des invités, il faut absolument utiliser des cônes à refoulement, aussi appelés cônes à reflux. C’est grâce au vide créé à l’intérieur de ces cônes d’encens particulier que l’effet de cascade d’encens peut se produire.

Via la combustion de cet encens, la fumée est plus dense que l’air, ce qui lui permet de retomber vers le bas, plutôt que de monter vers le ciel comme à son habitude.

Un brûleur d’encens pour une déco zen

Le zen est très souvent associé à un mouvement bouddhiste et au Feng-Shui, en tout cas il en est issu !

Aujourd’hui dans la décoration d’intérieur, il est plutôt synonyme d’une décoration minimaliste, qui laisse pleinement sa place à la lumière, pour donner une ambiance zen pleine de sérénité dans laquelle se reposer.

Que ce soit pour les adeptes de méditation, de yoga ou bien ceux qui cherchent seulement à pouvoir se déstresser des ennuis du quotidien ; c’est la décoration d’intérieur parfaite.

Dans tous les cas, elle sera amplifiée par un brûleur d’encens, qui l’espace d’une pause, va transformer votre maison et y créer une ambiance apaisante.

Dans la décoration style zen, il faudra plutôt choisir une fontaine à encens décorative d’une couleur uniforme. Pour jouer sur le Yin et le Yang, un blanc éclatant ou une teinte de céramique naturelle pourront très bien habiller une étagère ou une bibliothèque.

Des brûleurs d’encens en forme de Bouddha, ou des brûle encens lotus, correspondent très bien à l’univers zen à condition qu’ils ne soient pas trop chargés en couleurs et en éléments.

Par ailleurs, pour compléter une décoration zen réussie, il est de bon goût d’y ajouter :

  • Une statue ou statuette de Bouddha
  • Un petit jardin zen intérieur
  • Un jardin japonais extérieur
  • Des bougies naturelles
  • Des meubles en bois blanc …

La fumée d’encens dans le style ethnique asiatique

Toujours dans le style asiatique, la décoration ethnique est bien plus colorée qu’une déco zen.

Moins épuré que le style zen, pour cette décoration il faut jouer sur les motifs, les textures, et les couleurs.

Tout est permis ou presque ! Le succès réside dans l’équilibre, et dans le choix de fontaine à encens qui rappelle les magnifiques pays du soleil levant.

Des représentations de moines, de dragons, de Ganesh ou de Bouddha sont les bienvenus et feront de magnifiques objets de décoration. Tout comme les brûle encens décors en résine qui représentent des paysages issus de la culture japonaise.

Des brûles encens modernes et design !

Mais ces décorations d’intérieurs étonnantes que sont les brûleurs d’encens peuvent aussi casser les codes de leur pays d’origine, et devenir une véritable pièce design.

Pour jouer à fond la carte de la modernité, il faudra choisir les fontaines à encens en céramique, dans un style géométrique épuré, et si possible avec une finition de qualité brillante. Un éclairage LED pourra amplifier l’effet décoratif.

Il est aussi possible de choisir un encensoir luxueux en laiton, dont les couleurs et reflets font penser à l’or.